Aboubakri BOCOUM

Contrôleur des coûts

Après avoir mis en place la Gestion Electronique de Documents pour les Projets, Aboubakri a participé au projet FPSO La Noumbi à Singapour pendant un an. Attaché à l’esprit d’équipe et « runner », il a encadré l’équipe semi-marathon Perenco.

Quel est ton cursus ? Pourquoi Perenco ?

Je suis diplômé d’un Master II de gestion de l’information. J’ai commencé à travailler chez Shell en tant que documentaliste, expérience que j’ai poursuivie dans de grandes entreprises, comme Aéroport de Paris, avant de revenir dans le secteur pétrolier, chez SAIPEM puis Perenco.

Quel est ton parcours chez Perenco ?

Je suis rentré chez Perenco en 2012 pour mettre en place un système de GED, Gestion Electronique de Documents, pour le département Projets, expérience que j’avais déjà à mon actif. L’objectif était de faciliter l’accès aux documentations techniques liées aux projets. Au-delà de la mise en place de l’outil, il fallait créer de nouvelles procédures, comme le système de consultation et de validation, et concevoir la méthodologie de déploiement. La GED est très utilisée dans le groupe et plus particulièrement au Royaume-Uni et en Afrique.
 
Après cette expérience, j’ai évolué vers un poste de contrôleur des coûts et des plannings. En 2017, j’ai rejoint l’équipe projet affectée au FPSO La Noumbi basée à Singapour. J’y suis resté un peu plus d’un an, en famille. C’est une expérience très intéressante qui m’a permis de découvrir l’Asie, de m’ouvrir à une nouvelle culture, à d’autres façons de travailler. Nous formions une petite équipe de 10 personnes, très soudée, très engagée professionnellement et personnellement.

Quelle est la valeur de Perenco à laquelle tu es le plus attaché ?

L’Optimisme.
L’optimisme est très présent dans les projets. Il y a une véritable confiance dans le fait de réussir, d’atteindre les objectifs, de réussir les challenges. 

Quels mots pour me convaincre de rejoindre Perenco ?

Un groupe très intéressant, qui a confiance en ses collaborateurs. C’est très impliquant, mais également très engageant.
Le management de proximité favorise les liens entre collaborateurs en créant de vrais moments de rencontre.

Questions décalées
  • Votre mot préféré ?

    Partage
     

  • Et celui que vous détestez ?

    Egoïsme

  • Un remède antistress ?

    Courir

  • Dans une équipe de foot, quel serait votre poste ?

    Attaquant

  • Quel est votre acronyme préféré ?

    JDI – Just do it

  • Une personnalité que vous adorez suivre ?

    Aucune

  • Qu’est-ce qui vous manque le plus quand vous êtes loin ?

    La famille, les amis, l’ambiance des rues parisiennes, les odeurs.

  • Comment restez-vous connecté à vos proches ?

    WhatsApp 
     

  • Votre pays préféré ?

    La France et le Sénégal

  • Vos vacances préférées ?

    Découverte en famille

Aboubakri BOCOUM

Cost Controller

Aboubakri put in place the Electronic Project Management for the Projects Department, before working on FPSO La Noumbi in Singapore for a year. A runner, he coached Perenco semi-marathon team and is deeply attached to team spirit.

What is your background ? Why Perenco ?

I graduated with a Master II in Information Management. I started working at Shell as an information officer, an experience I acquired in large companies such as Aéroports de Paris, before coming back to the Oil sector, first to SAIPEM and then to Perenco.

What is your career pathway at Perenco ?

I joined Perenco in 2012 to set up an Electronic Document Management (EDM) system for the Projects Department, something I had already done in my previous jobs. The aim was to facilitate access to project-related technical documentation. New procedures were needed beyond the implementation of the tool, such as the consultation and validation system. I also had to design the deployment methodology. EDM is widely used within the group and especially in the United Kingdom and Africa.
 
Following this experience, I moved to the position of cost and planning controller. In 2017 I joined the project team assigned to La Noumbi FPSO based in Singapore. I stayed there just over a year with my family. It was a very interesting experience that enabled me to discover Asia and introduced me to a new culture and to other ways to work. We formed a small team of ten people. We were very united, professionally and personally.

Which corporate value(s) do you most admire at Perenco ?

Optimism.
Optimism is omnipresent in our projects. There is full confidence in success; the company trusts us to meet our goals and successfully tackle challenges.

What would you say to convince someone to join Perenco ?

It is a very interesting group, which fully trusts its collaborators. This makes you feel very involved and deeply committed.
The proximity of the management promotes links between collaborators by creating genuine meeting moments.
 

Staggered questions
  • What is your favourite word ?

    Sharing

  • And the one that you hate ?

    Selfishness

  • A remedy against stress ?

     Running

  • In a football team, what position would you play ?

    Attacker

  • What is your favourite acronym ?

    JDI: Just do it!
     

  • A personality you love to follow ?

     None

  • What do you miss the most when you are far away ?

    Family, friends, the atmosphere of Paris' streets and scents.

  • How do you stay connected to your loved ones ?

    WhatsApp

  • Your favourite country ?

    France and Senegal

  • Your favourite holidays ?

    Somewhere to discover along with my family.