La mise en production du champ d’East Orovinyare au Gabon est un projet innovant, représentatif de la capacité de Perenco à relever de nouveaux défis, avec une approche originale, un savoir-faire unique qui repose sur l’ingéniosité et la créativité des équipes, dans une volonté affirmée de faire autrement.

Un projet stratégique

Avec le rachat d’East Orovinyare, découvert par Marathon en 1998 puis repris par la compagnie anglaise GGPC, Perenco vise à optimiser sa production et être ainsi le premier producteur de pétrole du Gabon avec plus de 100 000 barils par jour. Pour la première fois, le projet de mise en production des trois puits forés puis abandonnés par le premier opérateur a été jugé rentable grâce à une optimisation des coûts et la synergie avec les installations existantes. 

Les études préalables démarrent en février 2017. Pendant 8 mois, les équipes Géosciences et les départements Projets, Forage, Production et Logistique, vont interagir pour faire en sorte qu’EOV s’intègre parfaitement dans le schéma opérationnel de Perenco Gabon.

A l’issue de la phase d’études et une reprise de puits complexe, compte tenu de l’ancienneté du forage et de leur teneur en H2S, le point d’orgue de ce projet a résidé dans l’opération de levage de la future plateforme à 10 km des côtes gabonaises : une opération inédite consistant à utiliser un ancien rig de forage, l’Ogma, comme plateforme de levage et d’hébergement, au lieu d’affréter un bateau de service, dont les coûts auraient été excessifs.

innovation-EOV-3D-Perenco

Une opération de levage inédite

Après de nombreux tests, garantissant la faisabilité de l’opération et la sécurité, les ingénieurs vont faire appel à toute leur ingéniosité pour réussir cette performance, adapter l’outil à la plateforme, la plateforme à l’outil et faire face aux nombreux imprévus.

Une autre particularité du projet réside dans l’acheminement des éléments de la plateforme, à savoir le jacket, une pièce intermédiaire et le top side, d’un poids respectif de 250, 35 et 230 tonnes, au pied de l’Ogma par la barge B57, qui a transporté la structure des Etats-Unis jusqu’à Port Gentil quelques mois auparavant. Les phases de levage des trois éléments et leur installation avec l’aide des plongeurs, des soudeurs et de l’ensemble des techniciens en place vont se dérouler dans les délais impartis malgré les imprévus et une météorologie incertaine. 

Cette performance technique est particulièrement représentative du savoir-faire de l’entreprise : s’affranchir des méthodologies standard, travailler en parfaite synergie entre les différentes équipes opérationnelles et faire preuve d’ingéniosité et de réactivité.

innovation-EOV-production-Perenco

Une optimisation pérenne

La plateforme EOV s’inscrit dans une infrastructure déjà opérationnelle pour les champs au nord, à savoir le FSO Fernan Vaz pour assurer le stockage de sa production, la centrale électrique de Batanga pour alimenter ses installations ou encore le réseau de pipelines, allongé d’1 km.

Depuis sa mise en production, les 2 premiers puits assurent 4 000 barils/jour. Les équipes Forage travaillent d’ores et déjà sur la reconnexion du 3ème puits et l’équipe Géosciences sur de futurs projets. 6 millions de barils de réserves sont attendus pour 20 millions de barils en place.  

Cet exploit technique s’inscrit donc dans le cadre d’un projet stratégique pour le groupe, visant à renforcer la relation de confiance avec le Gabon et ses partenaires.

L’EOV en chiffres

•    Début du projet : février 2017
•    Opération de levage : octobre 2017
•    Mise en production : avril 2018, 2 puits au lancement, 4 000 barils/jour
•    Equipe : + 100 personnes impliquées sur ce projet
•    Plateforme EOV : 515 tonnes

CONTACT

PERENCO EOV

Nous Contacter

The start of production on the East Orovinyare field in Gabon is an innovative project, truly representative of Perenco’s ability to meet new challenges with an original approach and a unique know-how that relies on the ingenuity and creativity of our teams. This is in line with the stated determination of the company to identify and implement alternative solutions.

A strategic project

With the acquisition of the East Orovinyare field discovered by Marathon in 1998, then taken up by the English company GGPC, the objective for Perenco was to optimise its production and thereby become the first oil producer in Gabon with more than 100,000 barrels per day.

For the first time ever, the production project for the three wells (which were drilled and later abandoned by the first operator) was considered cost-effective thanks to cost optimisation measures and through synergy with existing facilities.

Pre-studies started in February 2017. For eight months Geosciences teams and Projects, Drilling, Production and Logistic Departments worked relentlessly together to ensure that EOV could fit into the operational scheme of Perenco Gabon.

innovation-EOV-Perenco

An unprecedented lifting operation

At the end of the study and following a complex well recovery (given the age of the drilling facilities and their H2S content) the culmination of this project was the lifting of the future platform 10 km away from the Gabonese coasts. An unprecedented operation that consisted of using Ogma, a former drilling rig, as a lifting platform.

After numerous tests to guarantee the feasibility of the operation and its safety, engineers applied their ingenuity to successfully complete this performance, adapt the tool to the platform and the platform to the tool, and cope with many unforeseen events.

Another special feature of the project lies in the routing of the platform elements, i.e. the jacket (250 tons), an intermediate part (35 tons) and the top side (230 tons) to the footstep of Ogma on Barge B57. Barge B57 had transported the structure from the United States to Port-Gentil a few months before. Lifting phases and installing all three elements with the help of divers, welders and all of the technicians took place within the time-limits set, despite unexpected events and uncertain weather.
This technical performance is truly representative of Perenco’s know-how: moving away from standard methodologies, working in perfect synergy between the different operational teams, and showing ingenuity and responsiveness.

innovation-EOV-production-Perenco

A long-term optimisation

The EOV platform is part of an already-operational infrastructure for the Northern fields; namely the FSO Fernan Vaz to secure the storage of its production, the Batanga electrical plant to power its facilities and the pipeline network extended by 1 km.

Since production started, the first two wells have provided 4,000 barrels/day. Drilling teams are already working on reconnecting the 3rd well, while Geosciences teams are studying future projects. 6 million barrels of reserves are expected for 20 million barrels in place.

This technical achievement is part of a strategic project for the group aimed at strengthening the relationship of trust with Gabon and its partners.

EOV in figures

•    Start of the project: February 2017
•    Lifting operation: October 2017
•    Production started: April 2018, 2 wells at launch, 4,000 barrels/day
•    Team: over 100 people involved on this project
•    EOV platform: 515 tons